jeudi 3 septembre 2009

En gréve depuis le 30 Mars,les 9 salariés sans papiers.

En grève depuis le 29 mars, les 9 salariés sans papiers (auxquels nous rajoutons un licencié et un autre contraint à démission après qu’ils aient fait une demande officielle de régularisation par le travail) de l’entreprise ACP SECURITE qui assurent la protection des clients et des salariés des magasins MONOPRIX, des cinémas PATHE GAUMONT et autres lieux publiques attendent toujours que leur employeur entreprenne les démarches nécessaires pour une  régularisation par le travail.
Il suffirait que l’employeur remplisse des formulaires de déclaration d’embauche et qu’il s’engage à régler une redevance forfaitaire pour mettre un terme à ce conflit. Au lieu de cela, pour se couvrir : celui-ci souhaite que chaque salarié démissionne et fasse une déclaration écrite comme quoi des faux papiers auraient été fournis à son insu!
C’est en toute connaissance de cause que l’employeur avait embauché la majeure partie d’entre eux alors qu’ils étaient en situation irrégulière. C’est avec aplomb que cet employeur prétend devant les représentants du personnel qu’il a des amis parmi le police !
L’employeur a avoué avoir 19 salariés sans papiers, il continue à les faire travailler en toute illégalité et demande au Conseil des Prud’hommes,  la résiliation juridique du contrat de travail  des seuls grévistes qui ont eu l’audace de revendiquer leur régularisation après 7 ans dans l’entreprise .
A ce jour, le conflit est connu de tous, nombreux Directeurs de magasins et Cinémas souhaiteraient retravailler avec ces agents compétents et certifiés mais l’employeur laisse pourrir la situation.
Un agent de sécurité  doit travailler avec un agrément et doit être obligatoirement déclaré  en Préfecture. Il est impossible qu’un salarié qui a fourni de faux papiers puisse obtenir un agrément.
Comment se fait-il que 19 travailleurs sans papiers exercent dans une même entreprise depuis des années ?
A cette question l’employeur ne fait plus allusion à ces relations dans la police mais déclare publiquement que la Préfecture ne fait pas correctement son travail !

Assez ! Des mensonges. La CGT exige que les salariés d’ACP SECURITE soient régularisés et reprennent leur travail, au même titre que ceux qui rentrent dans les critères définis récemment par le Ministère de l’immigration suite aux luttes qui ont été engagées depuis plus d’un an.
Nous exigeons aussi, que ceux qui ont été licenciés ou contraints à démission, soient régularisés et réintégrés dans l’entreprise.

L’employeur conseillé par un Pseudo juriste a proposé : un protocole qui prévoyait la démission des salariés, le paiement de la taxe par le salarié grâce à un montage financier dont il avait le secret, et l’assurance qu’il ne porterait pas plainte en pénal . C’est mal connaître la détermination des travailleurs sans papiers et de leur syndicat !


Contact : Rémy Picaud US CGT Commerce de Paris: 06 14 78 91 51, 
               Modibo Traore Agent de sécurité ACP Monoprix Gambetta : 06 71 00 96 55

2 commentaires: